Dans un projet de construction d’un terrain pétanque, le choix du sable est essentiel. Que ce soit pour le loisir ou pour l’entraînement des professionnels, un terrain de pétanque se doit d’être à la hauteur en regroupant certaines qualités. Un bon terrain de pétanque doit avoir une surface roulante et facile d’entretien. On ne peut obtenir un tel résultat qu’avec du sable. Sur le marché, il existe différents types de sables. Il faudra donc demander l’avis d’experts pour être sûr de disposer d’un espace de loisirs agréable dans son jardin avant l’été.
Les qualités du sable pour le boulodrome
Le sable est un matériau lisse et régulier, pratique et peu cher qui absorbe mieux l’énergie de la boule tout en offrant une finition uniforme et plate.
Les sable de petites granulométries (0/4mm) sont des matériaux de finition idéal. Il faut les étaler sur 5 cm d’épaisseur pour être sûre d’obtenir l’effet voulu. Pour ce matériau, deux options s’offrent à vous :
- Le sable traditionnel, alluvionnaire, calcaire ou éruptif (entre 20 et 30 euros la tonne)
- Le sable de couleur qui est moins réfléchissant et plus décoratif (rose, gris, rouge, jaune).
La pose du sable pour terrain de pétanque
Après les étapes préalables de préparation du terrain de boules (terrassement, désherbage, pose de feutre géotextile, pose de bordures), le professionnel procède au remplissage avec une première couche de 10 à 15 cm de gros graviers ou graviers 20/40 roulé, puis une deuxième couche de tout-venant 0/20 ou 0/31,5 sur environ 10 cm d’épaisseur et enfin, une dernière couche de sable fin de 0/4 mm comme finition.
La quantité de sable qu’il vous faut dépendra de la surface à couvrir. La longueur d’un terrain de pétanque peut être de 12 mètres ou de 15 mètres. La largeur reste toujours 3 mètres. Dans tous les cas, il vous faut en moyenne 100 kg de sables pour couvrir 1m² de terrain. Comme tous les minéraux destinés à la construction d’un ouvrage, le sable se vend en vrac (par tonne), en big bag ou en sac.
Pour bien tasser le sable dans l’aire de jeu, vous pouvez demander les conseils d’un artisan terrassier ou faire appel directement à ses services. Sa prestation peut comprendre l’enlèvement et la livraison des matériaux de construction de la surface de jeu de pétanque.