Le sable de plage ou sable de mer est un agrégat que l’on classe dans la grande famille des sables naturels pour la construction au même titre que le sable des rivières ou le sable concassé des carrières. Il est facile de tout mélanger et de se tromper, mais pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix en toute connaissance de cause, lisez cet article jusqu’au bout.
Le sable de plage
Ce n’est pas pour rien que l’on trouve souvent l’expression « plage de sable fin » dans les articles de voyage. C’est bien parce que le sable qui se trouve sur la plupart des plages de la planète est bien du sable fin c’est-à-dire de petit calibre. Comme il est d’origine marine, le sable de plage est donc un sable « naturel » tout comme le sable des rivières ou le sable des carrières.
Le sable de plage provient quant à lui des roches sous-marines. Il résulte de l’action de l’eau de mer sur les rochers. Il est donc particulièrement chargé en sel. Il est transporté par les courants sur les littoraux. En raison de sa haute teneur en sel, il doit d’abord être abondamment rincé avant d’être utilisé.
Le sable de mer n’est pas une ressource illimitée et il peut être difficile à obtenir. De ce fait, le prix de ce sable peut être légèrement plus élevé que d’autres types de sables naturels. On trouve des gisements de sable marin autour des plateaux continentaux. Ce sont des bateaux équipés de grandes pompes qui effectuent ce travail.
Le sable de construction
Ce qu’on entend par « sable de construction », ce sont les sables alluvionnaires et les sables de carrières. Mais le sable des rivières provient des alluvions déposées par l’eau dans les lits des rivières tandis que le sable des carrières est obtenu à partir des roches extraites et concassées.
Un sable est jugé de qualité pour la construction lorsqu’il remplit quelques conditions. D’abord, il ne doit pas renfermer 3% d’impuretés. Les sables riches en limons en produits industriels nocifs ou pleins de poussières ne peuvent pas faire de bons matériaux de construction. Il est donc souvent nécessaire que le sable de construction passe par plusieurs étapes de nettoyage. La solidité d’un béton par exemple, repose en grande partie sur la taille, mais aussi la pureté des granulats utilisés. De ce fait, le sable de plage peut parfaitement être utilisé en construction à condition qu’il passe par un processus de lavage bien rodé.
Le sable de construction doit être composé de grains de taille et de dimensions différentes afin de renforcer son pouvoir à ne pas se compacter. Il doit en effet être capable de remplir les vides laissés entre les différents granulats. Voilà par exemple pourquoi le sable du désert qui est trop rond et trop gros ne peut pas être utilisé en construction.
En BTP, le sable de construction est utilisé pour la fabrication de mortiers et de béton. En ajoutant du sable à un mélange de ciment et d’eau par exemple, vous rendez le mortier ou le béton plus dense et donc plus malléable. Il devient plus facile de travailler sur tout type de surface. C’est notamment grâce à leur forme arrondie.
Côté prix, il faut compter environ 70 euros pour un 1m³ de sables alluvionnaires. En France, on trouve surtout des gisements autorisés le long de la Seine, de la Garonne, du Rhône et du Rhin. Ces berges sont protégées et l’exploitation est soumise à des réglementations strictes.
Sable marin ou alluvionnaire : tout ce qu’il faut savoir
Dans la grande famille de sables, on distingue les sables naturels (sable marin, sable des rivières) et les sables artificiels. Quand il est naturel, cela signifie que c’est un matériau issu du quartz ou du silex. Il peut être largement utilisé dans la construction. Le sable en général, est constitué de grains plus ou moins fins dont la dimension varie de 0.15 mm à 4.76 mm. On passe donc de sable fin à gros sable puis à sable graveleux.
Les besoins des hommes en matière de sables sont phénoménaux. Qu’il soit alluvionnaire ou marin, est utilisé comme agrégat et mélangé à un liant comme le ciment ou la chaux. Il sert à la construction de bâtiments et d’infrastructures (terrains de sports, routes, parkings, etc…). Il faut par exemple, 200 tonnes de sable pour une maison et jusqu’à 30 000 tonnes de sable pour un kilomètre d’autoroute.
On utilise l’appellation « sable » pour tous les granulats compris entre 0 et 5 mm. En carrière, la matière est passée dans un ensemble de tamis de taille de maille allant de 0 à 5 mm afin de bien établir les différences de calibres. Cette granulométrie permet de les classer en « sable fin », « sable graveleux », etc…
Le sable ne sert pas qu’à la construction. C’est la matière première de base pour la fabrication du verre. Ensuite, la silice qu’il contient est indispensable à la fabrication de microprocesseurs que l’on retrouve dans les ordinateurs, les Smartphones, les téléviseurs et les panneaux solaires…. Au quotidien, le sable peut avoir plusieurs utilités : litières pour chat, lest pour les toits des maisons, abrasif dans les usines de sablage, …
Le sable n’est pas une denrée inépuisable. D’ailleurs, l’exploitation de ce matériau à grandes échelles n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Son extraction massive peut entraîner une disparition des plages, une déstabilisation et un effondrement des côtes.
Une fois calibré et lavé, le sable peut être conditionné en sac ou big bag pour des formes plus facilement transportables et commercialisables. Les distributeurs de matériaux de construction se positionnent sur internet afin de proposer à tous les professionnels et les particuliers, un point de retrait le plus près de chez eux ou une livraison sur chantier. De nos jours, on peut également les trouver en vente libre dans les grandes surfaces.