Les différents bétons et leur temps de prise

En tant que novices, vous pensez souvent à tort que tous les bétons se ressemblent et ont la même utilité. En réalité, il existe plusieurs sortes de bétons avec des caractéristiques propres comme la résistance, l’imperméabilité ou encore le temps de prise du béton. Le respect du temps de séchage permet de s’assurer que la construction ne s’affaisse pas. Il est donc primordial d’étudier de près cette spécificité.

Les différents types de bétons

Le béton armé

Sur un chantier, de grande ou petite envergure, le béton est indispensable au façonnage d’un coffrage béton. Cet élément essentiel à toute construction se doit d’être résistant. Il s’agit donc du coulage d’un béton renforcé avec des armatures en acier. Les avantages d’un béton armé se calculent sur le long terme, car son rôle est surtout de réduire considérablement les risques de fissuration du béton traditionnel s’il est utilisé seul. C’est le type de béton qu’on utilise pour faire des fondations.

Le béton lourd

C’est un béton qui répond à des normes de sécurité très strictes puisqu’il est généralement utilisé dans des ouvrages publics capables de résister à une utilisation intensive comme les ponts ou les centrales nucléaires. Dans ce béton lourd, on place des granulats très lourds qui permettent d’obtenir une masse très compacte empêchant ainsi toute radiation ou vibration de passer.

Le béton haute performance

Dans les régions à haut risque ou très exposées aux catastrophes naturelles, le béton haute performance est recommandé. Il s’agit d’un type de béton beaucoup plus résistant à la compression grâce à sa composition plus fluide et moins poreuse. On peut le couler directement sur des armatures préalablement déposées.

Ce type de béton est également capable de rester dans un état de compression optimale de façon permanente. Dans ce cas, il s’agit de béton précontraint qui a la particularité d’être construit à partir de câbles de précontrainte en acier. Il offre de meilleures performances lorsqu’il est utilisé avec une précontrainte en post-tension.

Le béton autoplaçant

Il s’agit d’un béton extrêmement fluide qui facilite le coulage. Lors de son utilisation, il n’est plus nécessaire de créer des vibrations pour remplir toutes les poches d’air. Le béton autoplaçant permet donc un gain de temps conséquent par rapport au béton armé. Cependant, même s’il est plus fluide, sa résistance aux chocs n’est pas amoindrie par rapport au béton conventionnel et son temps de prise n’est pas nécessairement plus long.

Le béton décoratif

Pour que l’artisan ait le temps de faire les motifs de votre choix, il faut que le béton décoratif soit suffisamment malléable. Cette caractéristique du béton décoratif vient de la concentration plus importante d’eau dans sa composition. Il est donc plus humide, mais suffisamment compact pour rester utilisable.

Le béton léger

Comme le béton décoratif, il est très léger et malléable. Il est parfait pour les travaux de rénovation puisqu’il est résistant aux chocs tout en étant un excellent isolant thermique. C’est le béton utilisé pour renforcer les murs porteurs ou pour fabriquer des dalles d’extérieur.

Les temps de séchage ou de prise du béton

Le durcissement progressif du béton se fait en trois étapes. Il commence par une phase dormante où le béton reste frais et maniable permettant de faire des rectifications mineures si nécessaire. Ensuite, les réactions chimiques interviennent dans les 2 heures qui suivent pour accélérer la perte de fluidité et aboutir à la phase de prise du béton. Ensuite, la phase finale qui est la phase de durcissement et qui s’étale normalement sur une période de 7 jours à 3 mois selon le type de béton.

Le temps de prise du béton dépend de différents paramètres

  • L’utilisation du béton

Le durcissement de la dalle de béton de 10 cm d’épaisseur par exemple, peut être testé au bout de 10 semaines. Pour un mur en béton, vous devez compter 28 jours avant que le matériau n’atteigne sa résistance maximale. La chape en béton mettra une semaine par centimètre d’épaisseur à sécher. Les fondations ne seront solides qu’après 3 semaines. Le durcissement du béton décoratif ne peut être constaté que plusieurs jours après la pose. Il faut donc faire très attention à ce que le lieu des travaux soit interdit au public pendant cette période.

  • Les conditions climatiques

Le temps qu’il fait avant, pendant et après la pose de la chape ou dalle en béton peut avoir des répercussions sur les délais de prise et de durcissement. Durant les saisons froides, le séchage du béton s’effectue plus lentement. Il faudra donc revoir les délais de durcissement pour être sûre de respecter les normes de sécurité. Par contre, les températures trop élevées vont faire évaporer l’eau trop rapidement, ce qui peut provoquer un séchage non homogène et une fragilisation de l’ouvrage. Dans ce cas, il est recommandé de couvrir le béton d’une bâche pendant les heures les plus chaudes de la journée.

  • L’ajout d’adjuvant ou non

L’adjuvant a pour rôle de modifier les propriétés du béton. Certains adjuvants accélérateurs de prise vont raccourcir les délais susmentionnés. L’objectif ici est d’augmenter la capacité de résistance du béton. C’est également indispensable si les travaux se déroulent en plein hiver avec des températures inférieures à -5°C. Mais il existe également des adjuvants retardateurs de prise qui vont rallonger les délais de prise du matériau notamment quand le béton attend d’être coulé en périodes de fortes chaleurs.

Pourquoi est-il primordial de respecter les délais de prise du béton ?

Pour un séchage de béton dans les règles de l’art, il est impératif de respecter les normes NF EN 206-1. Il est rare que les étapes de séchage du béton soient rigoureusement respectées sur un chantier. Toutefois, ce matériau de construction garantit la sécurité d’un bâtiment d’où la nécessité d’attendre au moins les délais légaux avant de reprendre les travaux. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux, car il a une parfaite connaissance des méthodes de séchage du béton.