Comment réaliser un parking en gravier ?

On n’y pense pas toujours et pourtant, un parking en gravier peut être à la fois facile à mettre en œuvre et économique. C’est une solution que nous recommandons vivement aux particuliers propriétaires d’un terrain en friche ou d’une propriété avec un espace extérieur non végétalisé.

Découvrir nos produits

Les avantages d’un parking en gravier

Il est bien plus agréable de garer sa voiture dans une allée qui ne s’enfonce pas sous les roues ou qui ne soit pas boueuse à la saison des pluies. Les visiteurs ne se retrouvent plus avec de la boue sous leurs chaussures et votre sol intérieur vous en remerciera.

Le premier avantage d’un parking en gravier est, bien entendu, la gestion durable du drainage du sol. Le gravier est un matériau qui facilite l’infiltration des eaux de pluies, ce qui lui confère un atout supplémentaire par rapport aux autres types de revêtement de sol qui ont plutôt tendance à rejeter les eaux de pluie vers les réseaux d’évacuation. Autrement dit, les eaux ne ruissellent pas en surface.

Un parking en gravier est aussi beaucoup plus esthétique pour accueillir les invités venus en voiture. Le gravier permet en effet de bien délimiter la zone de stationnement et on peut le différencier de l’allée principale grâce à de petites nuances de couleurs ou de calibre. Dès le portail d’entrée de la propriété, les visiteurs sont accueillis par un visuel de qualité.

Un parking en gravier permet davantage de possibilités qu’un terrain vague puisqu’il va non seulement permettre de desservir la maison, mais pourra aussi s’étendre en allée carrossable ou en différentes zones de détente extérieure au choix.

C’est enfin, une solution pérenne de stationnement gravillonné qui présente l’avantage de ne pas se déformer même en présence de gros véhicules. Grâce à un choix judicieux du gravier, le parking gravillonné peut supporter d’énormes pressions sans aucun problème. L’astuce se situe dans la répartition optimale des charges sur la surface de stationnement. Les risques d’orniérage sont donc supprimés.

Les usages d’un parking en gravier

Le parking en gravier est comme son nom l’indique réservé au stationnement de véhicules motorisés. Il est recommandé tout particulièrement dans les régions sèches ou pour ceux qui ne souhaitent pas trop d’entretien. C’est un parking longue durée qui peut très bien garder toutes ses propriétés et ses caractéristiques sans que vous n’ayez grand-chose à faire au fil des ans.

Le parking en gravier est particulièrement conseillé aussi pour les zones de passages fréquents comme les parkings relais d’aéroport ou les concessions automobiles. Ce n’est donc pas un pur hasard si vous retrouvez toujours du gravier sur le terrain de votre concessionnaire.

Les matériaux pour un parking en gravier

En général, il faut du gravier concassé de 2/20 à 2/32 mm pour les fondations du parking puis du gravier d’un calibre supérieur pour le lit de pose ou lit de réglage (2/4 mm) avant de finir avec des graviers stabilisés de 6/10 mm à 8/16 mm. Il faudra également du géotextile et des dalles stabilisatrices.

La mise en œuvre du parking en gravier

Des travaux de fondation sont nécessaires pour garantir une bonne tenue du parking en gravier. Il faut donc creuser une tranchée de 30 cm de profondeur environ. Le remplissage se fait ensuite en plusieurs fois. Commencez par remplir le trou avec le gravier de fondation ou gravier de gros calibre afin de stabiliser la structure sur une hauteur de 20 cm. Continuez avec les graviers un peu plus fins qui vont servir de lit de réglage afin de supprimer toutes les aspérités en surface. Finissez avec les gravillons en surface puis brossez le surplus de graviers afin d’uniformiser le sol.

Le lignage est une signalétique qui permet d’assurer la bonne circulation dans le parking. Vous pouvez délimiter les emplacements en créant des lignages en pavés béton ou des chemins pavés pour faciliter la marche et l’accès aux véhicules. Vous pouvez également utiliser les pavés pour retenir le gravier sur les bords. Cette étape doit être faite avant la pose des dalles stabilisatrices.

Astuce 1 : pour une grande surface de stationnement, il est préférable d’opter pour un remplissage 100% gravier.

Astuce 2 : alterner les graviers de différentes couleurs pour marquer les différentes aires de stationnement.

Le prix du parking en gravier

Le coût de la réalisation d’un parking en gravier va entièrement dépendre de la surface à couvrir. Le prix du gravier stabilisé oscille entre 35 et 130 euros TTC la tonne en fonction de la qualité du gravier choisi. Tandis que le gravier de fondation coûte moins cher (25 à 100 euros la tonne). Il est possible de l’acheter en big bag ou en vrac et se faire livrer à domicile ou directement sur le chantier.

Si vous choisissez de réaliser les travaux par vous-même, il faudra penser à poser du géotextile à 3 euros le m² avant de verser les graviers. Vous devrez donc songer à louer des engins et des outils pour réaliser ces travaux. Si vous passez par un professionnel, sachez que le prix de main-d’œuvre ne devrait pas dépasser 40 euros TTC de l’heure. N’hésitez pas à comparer les devis des artisans en ligne pour vous faire une idée.

Le coût de réalisation d’un parking en gravier peut aussi être influencé par la localisation. Si vous faites réaliser ce type de travaux dans certaines régions, les matériaux sont plus chers. Toutefois, il est possible de trouver de nos jours, du gravier stabilisé pour parking et sol à très bon prix et pas loin de chez vous.

Un sol en très mauvais état ou en pente peut aussi impacter le coût de ces travaux. Il faudra en effet programmer des travaux préparatoires plus conséquents pour aplanir ou drainer un terrain. Cela engendrera des coûts supplémentaires à porter au devis.

Si vous optez pour des graviers décoratifs en surface, il est évident que ce sera moins économique que du gravier classique. Sachez par exemple que le gravier calcaire blanche qui est très élégant coûtera plus de 145 euros la tonne tandis que le gravier de calcaire rose qui est plus rare, coûtera plus de 390 euros la tonne.