Les murs en pierre à gabions

Très écologique et design, le mur en gabion est désormais incontournable. De plus en plus de propriétaires particuliers choisissent ce type de murs pour diverses raisons. Il existe plusieurs modèles et différentes dimensions de gabions qui peuvent être mis en œuvre chez vous. Dans ce guide, découvrez les différentes caractéristiques et les avantages du gabion ainsi que sa mise en œuvre.

Pourquoi opter pour un mur en pierre à gabions ?

Les cages à gabions sont une solution de remplacement bien plus écologique et plus économique que le béton. Grâce à sa structure de fil d’acier galvanisé remplie de galets, le gabion permet de créer un ouvrage solide et résistant aux intempéries, qui va s’adapter à votre terrain et le clôturer par la même occasion. Le gabion s’adapte à tous les types de terrains mêmes à fort dénivelé grâce à des cages droites, en angle ou incurvées. Leur champ d’application est donc très vaste.

Le gabion permet de contrôler plus efficacement l’érosion. Il est donc souvent utilisé pour protéger une bande de terre en dénivelé. En délimitant votre propriété, il offre une protection efficace contre les regards indiscrets et un écran acoustique. Cette structure a également un aspect plus agréable qui donne un certain cachet à votre jardin. Le gabion s’intègre parfaitement bien aux éléments naturels et ne nécessite aucun entretien particulier.

Côté dimension, les possibilités sont nombreuses. La hauteur peut aller de 60 cm à 2 mètres tandis que la profondeur des cages varie de 20 à 50 cm selon les besoins. Le gabion est livré chez vous à domicile en kit prêt à poser. Un système de levage intégré permet d’assurer la manutention tout en gagnant en temps et en productivité.

Comment construire un mur en pierre à gabions ?

Le gabion est normalement simple à mettre en œuvre. La cage en fil d’acier est facile à monter et peut être assemblée très vite en quelques minutes. Pour construire un mur en gabions, il peut être nécessaire de connecter plusieurs cages les unes à la suite des autres. Elles seront ensuite garnies avec des pierres de carrière empilées de telle sorte que le gabion fasse à la fois office de brise vue naturelle et d’antibruit.

Vous disposez de plusieurs options de remplissage afin que le mur s’intègre parfaitement dans le paysage. Vous pouvez donc choisir la pierre naturelle, des graviers décoratifs, ou encore des galets du moment que ces derniers ont une granulométrie supérieur ou égale à 60 mm.

Il est indispensable de choisir des pierres de remplissage lourdes afin de garantir la stabilité de la structure. Il faut rappeler que les cages sont posées à même le sol et que seul, l’art d’aligner et de poser les pierres permet le maintient  en place de la structure.

Comme les travaux de construction de murs en gabions peuvent être très physiques et que l’empilement des pierres nécessite un minimum de savoir-faire, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel.