La construction d’un mur pour clôturer un terrain ou délimiter un espace peut être rapide et esthétique selon l’option choisie. Le choix du mur en gabions peut être très judicieux pour donner un style chic et moderne à vos extérieurs. Les murs en gabions ont de multiples avantages. Si vous en doutez encore, suivez le guide. Nous vous disons tout sur le mur en gabions !
Un mur à gabions pour de beaux extérieurs
Il n’est pas nécessaire d’être un paysagiste aguerri pour trouver qu’un mur en gabion est nettement plus joli et plus décoratif qu’un mur en béton. Il suffit de choisir des pierres naturelles lisses ou non, aux couleurs chaudes pour concurrencer le gris froid et impersonnel du béton. C’est d’autant plus important de donner un côté chic à votre jardin qu’en entrant, ce mur en gabions va attirer tous les regards et l’attention de vos invités. L’alliance du métal et de la pierre fonctionne très bien. Il se fond naturellement dans le décor et se marie très bien avec des éléments de décor naturels comme les plantes grimpantes, les arbres, les arbustes, etc…. Le résultat visuel est garanti.
Un mur anti-bruit efficace
Le mur en gabions peut offrir une protection acoustique non négligeable qu’une simple palissade en bois. Il réduit considérablement le volume sonore sans aucun apport supplémentaire.
Mur à gabions : un mur modulable à volonté
Le mur en gabions est une structure modulable c’est-à-dire que les dimensions de l’armature en acier galvanisé peuvent varier selon vos besoins. Vous pouvez ainsi commander un mur en gabions avec une hauteur importante pour vous protéger du vis-à-vis. Il est également possible d’obtenir une longueur de mur en gabions sur mesure pour remplir autant d’espaces que vous le souhaitez.
Un mur à gabions simple et rapide à poser
Le mur en gabions est une structure des plus faciles à monter. Il suffit d’édifier la structure en fil d’acier galvanisé dans la forme et les dimensions souhaitées et ensuite, de remplir le tout avec des galets. Sa réalisation est à la portée de tout bricoleur débrouillard. Il suffit seulement s’équiper des outils nécessaires et s’armer de patience.
Le transport des galets est sans doute la tâche la plus difficile. Vous pouvez néanmoins faire appel à un professionnel pour exécuter le travail de manutention et de livraison de galets. En général, l’entreprise qui effectuera la livraison dispose de machines adaptées pour vous aider. Ainsi, il ne fait aucun doute que le démontage est également plus aisé à réaliser que celui d’un mur en béton armé.
L’armature en acier se coupe et se fixe sans effort, ce qui permet un gain de temps indéniable puisque l’assemblage se fait très vite et ne mobilise pas trop de main-d’œuvre. En une seule journée, 3 personnes peuvent monter un mur en gabions de plusieurs mètres de long.
Mur à gabions, une solution flexible
Le mur en gabions peut avoir plusieurs utilisations domestiques chez les particuliers : murs de clôtures, mur de séparation, etc… Mais il peut aussi être utilisé comme mur de soutènement pour retenir de la terre dans les projets d’aménagements publics ou comme bancs dans les parcs.
En raison de sa structure, le mur en gabions s’adapte à tout type de terrain. Il n’y a donc aucune contre-indication à son implantation sur un terrain en pente. Les consignes à suivre sont exactement les mêmes.
Un mur à gabions résistant
On pourrait croire que le mur en gabions est une construction éphémère, mais il n’en est rien. Il est résistant à la fois aux chocs et aux intempéries. Le fil d’acier est traité afin qu’il ne rouille pas en cas de pluies ou d’humidité. Les interstices entre les galets entassés dans la structure permettent au mur en gabions de résister aux vents violents et aux tempêtes. Grâce à une fondation profondément ancrée dans le sol, le mur en gabions est un ouvrage durable.
Un mur à gabions qui respecte l’environnement
Le mur en gabions a beaucoup de qualités indispensables et pratiques. Cependant beaucoup ignorent, c’est qu’il est également plus écologique. En effet, aucun polluant ni produit chimique n’entre dans son élaboration. Les pierres qui sont utilisées pour remplir le gabion sont naturelles et proviennent de carrières règlementées.
Mur à gabions : Des composants recyclables
Tous les composants du mur à gabions sont pensés pour respecter l’environnement. Ceux qui veulent réduire leurs déchets de construction peuvent opter en toute tranquillité d’esprit pour le mur en gabions puisque toutes les pierres sont recyclables.
Faible coût de réalisation et de pose du mur à gabions
Le mur en gabions est un choix judicieux puisqu’il est moins onéreux au m² qu’un mur en béton armé. En outre, avec ce système, il n’est pas nécessaire d’ajouter un soutènement ni d’attendre le séchage d’un béton. Comme une seule journée de travail suffit pour son élaboration, le coût de la main-d’œuvre est également réduit. Les économies d’un mur en gabions sont donc loin d’être négligeables.
Pas d’entretien pour le mur à gabions
Incroyable, mais vrai ! Le mur en gabions ne nécessite aucun entretien particulier. À part une vérification régulière des éléments de fixation de l’armature en acier, il n’y a quasiment rien à faire. Les pierres sont déjà traitées afin de prévenir l’apparition de mousse ou autres champignons pouvant pousser sur leur surface au fil du temps. Pensez toutefois à déposer une couche de peinture de temps à autre pour faire peau neuve.
Mur à gabions : une construction durable
Le mur en gabions ne vieillit pas puisqu’il est uniquement composé de matériaux impérissables et durables comme la pierre et l’acier. Il n’y a donc pas de travaux de rénovation à envisager au fil des ans. À moins d’avoir une catastrophe naturelle (tremblement de terre, tsunami, éboulement, inondation, coulée de boue), il est quasiment impossible de la bouger ou de la détruire.
En conclusion, le mur en gabions est un choix qui s’impose tout naturellement aux vues de ses innombrables atouts. Il n’a, pour ainsi dire, aucun inconvénient. Le reste n’est qu’une question de goût.