Derrière ce nom exotique se cache un minéral polyvalent qui peut avoir plusieurs usages. Découvrons en premier lieu, ce qu’est vraiment la pouzzolane, ses origines et ses propriétés pour en faire bon usage.
Définition et origines
Roche naturelle d’origine volcanique, dotée d’une structure alvéolaire et poreuse, la pouzzolane peut avoir des teintes noires ou rouges selon sa provenance. D’ailleurs, son nom provient du terme Pouzzoles qui est le nom d’une ville italienne de la région de Naples. On peut aussi le retrouver dans toutes les zones volcaniques comme l’Auvergne ou encore l’Ardèche, en France.
Différentes utilisations possibles de la pouzzolane
La polyvalence de la pouzzolane est sans égale. Découvrons ses qualités dans différentes situations :
Du mortier et des parpaings en construction ….
Dans la Rome antique, la poudre de pouzzolane est mélangée avec de la chaux pour faire un mortier très largement répandu. On le retrouve beaucoup dans l’architecture romaine notamment pour le coffrage ou pour la réalisation d’arches, de voûtes ou de coupoles. Le mortier de chaux à base de pouzzolane a la particularité d’être très durable, stable et solide.
De nos jours, la pouzzolane est majoritairement utilisée pour la fabrication de parpaings ou en tant que béton drainant pour recouvrir des terrains que l’on ne souhaite pas voir inonder en cas de mauvais temps, car il permet d’évacuer rapidement l’eau et l’humidité grâce à son côté poreux. Dans certains cas, on le retrouve au fond des piscines ou fontaines pour servir de filtre à eau.
…. À des applications multiples dans le jardin
La pouzzolane est utilisée comme paillage quand il est de gros calibre (5 à 15 mm). Le jardinier l’utilise alors comme bordure pour les massifs floraux ou autour des arbustes afin de les protéger du froid ; tandis que la pouzzolane de moins de 5mm peut entrer dans la composition de substrat pour les plantes en pot comme le bonzaï ou le cactus, qui ont besoin d’un bon système de drainage au niveau des racines.
Cet usage dans le terreau est possible grâce à certaines propriétés de la pouzzolane. Elle a une forte propriété drainante, ne se dégrade pas, n’acidifie pas le sol et enfin, elle est imputrescible faisant d’elle un paillis durable et économique. Son poids n’écrase pas la terre, mais elle est suffisamment dense pour ne pas s’envoler au premier coup de vent ou se laisser emporter par les eaux. Les paysagistes l’apprécient pour sa couleur rouge, brun-rose qui se marie bien avec la plupart des feuillages et en toute saison.
On peut l’utiliser aussi au potager en tant que paillage réchauffant qui emmagasine la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue la nuit. Ce type de paillis est essentiel pour une bonne croissance des plantes aromatiques, des tomates ou encore des poivrons.
Et en élément décoratif d’extérieur
Vous cherchez un aménagement qui sort de l’ordinaire pour votre terrasse ou votre allée ? La pouzzolane est le matériau idéal. Il est particulièrement recommandé par les professionnels sur les terrains qui ne se prêtent pas à la pose d’une pelouse par exemple. C’est notamment le cas des zones inondables.